contact HGO      +1 613.475.4704

Opinions

 Home / Article: Business Cents: réflexions sur le plan d'action post-pandémie

Business Cents: réflexions sur le plan d'action post-pandémie

 5 May 2020     Michael J. Knell 

BRIGHTON, Ontario – Au cours des sept dernières semaines, le monde s'est concentré sur une chose: la pandémie de COVID-19. Dans une édition spéciale de Business Cents, ma conversation avec Albert Marrache, président de Phoenix AMD International, aborde les questions entourant ce que les détaillants canadiens de meubles, matelas et électroménagers devraient faire en ce moment pour se préparer à la nouvelle normalité et comment les affaires ont changé pour toujours.

La conversation a été enregistrée la semaine dernière via Zoom, le service de visioconférence et je m'excuse à l'avance car après une distance physique depuis un mois et demi, j'ai désespérément besoin d'une coupe de cheveux.

La conversation commence par une admission. Jusqu'à la mi-mars, j'étais dans l'illusion que je faisais partie d'une génération rare et vraiment chanceuse: une génération qui n'avait jamais connu de guerre mondiale ou souffert d'une tragédie mondiale comme la pandémie de grippe espagnole ou la Grande Dépression des années 1930. Les dernières semaines ont été une leçon d'humilité en effet.

Albert Marrache, président de Phoenix AMD InternationalAlbert soutient fermement que la pandémie a changé le comportement des consommateurs. Cela signifie que les détaillants doivent s'adapter à une nouvelle réalité. Les détaillants, en particulier les détaillants indépendants de meubles, de matelas et d'appareils électroménagers, doivent apprendre à devenir ce qu'il décrit comme des hybrides. Leur présence sur les réseaux sociaux et leur site Web doivent fonctionner comme une extension de leur magasin de brique et de mortier.

Plus important encore, le fait d'avoir ce magasin de brique et de mortier deviendra un avantage concurrentiel important dans un marché de détail de plus en plus dominé par Internet. Il suggère même la possibilité que les sites de commerce électronique finiront par être plus nombreux que les magasins traditionnels de brique et de mortier.

Il croit passionnément que les détaillants devraient «doubler» leurs efforts sur les médias sociaux. De plus, ils doivent former leurs vendeurs à vendre autrement qu'en face à face - au téléphone et en utilisant des technologies telles que Zoom, que la pandémie a considérablement popularisées ces dernières semaines.

La tragédie des dernières semaines a également créé de nouvelles opportunités. Albert estime que, pendant cette accalmie, les détaillants devraient se concentrer sur la formation, l'amélioration et la commercialisation de leur présence sur le Web, l'adoption de nouvelles technologies et la planification d'un nouvel ordre de vente au détail.

Et comme toujours dans la série Business Cents, les détaillants doivent se concentrer sur le profit et non sur les ventes. Albert pense que le profit doit être le motivateur de chaque décision prise par un détaillant. 

La conversation peut être visionnée avec des sous-titres en français (en activant les sous-titres et en sélectionnant le français à partir du bouton Paramètres)

Cliquez ici pour voir cette édition spéciale de Business Cents. 

Related Story: Business Cents: thoughts on the post-pandemic action plan


Sealy Canada
TempurPedic Canada
This HGO article was written by:
Michael J. Knell
Michael J. Knell

Michael is the publisher and editor of Home Goods Online. A seasoned business journalist, he has researched and written about the furniture, mattress and major appliance industries in both Canada and the United States for the past three decades.


The HGO Merchandiser
Summer 2020
Summer 2020
Winter 2020
Winter 2020
Summer 2019
Summer 2019
Spring 2019
Spring 2019

 View all editions of The HGO Merchandiser.

  About HGO

Home Goods Online.ca and its accompanying newsletter - HGO This Week - covers the furniture, bedding, appliances, consumer electronics, accessories, lamps and lighting and floor coverings product sectors of the big ticket home goods market in Canada. HGO is also a forum for the dissemination of market research and hard-hitting articles on best practices for Canadian retailers.

  Contact Us
  Home Goods Online

Published by:
Windsor Bay Communications Inc.
P.O. Box 3023; 120 Ontario Street,
Brighton ON Canada K0K 1H0

Tel : 613.475.4704

Fax : 613.475.0829
Mail : contact us